Notre histoire

L'histoire de DAW SE trouve son origine dans la recherche et la qualité technique, qui ont toujours été la motivation et l'objectif de toutes les activités. De nombreuses innovations, une forte croissance et une internationalisation croissante ont fait de l'entreprise le numéro 3 du marché européen et le leader du marché allemand des peintures pour le bâtiment.

1885

Ernst et Eduard Murjahn acquiérent les droits d’exploitation minière de Odenwald en vue d’en extraire du manganèse. Mais le sol s'avère plutôt riche en Amphiboles, des minéraux de la classe des silicates.

1889

Eduard Murjahn conclut pour "Ernst Murjahn & Sohn" les premiers contrats d'extraction de minéraux et trouve un procédé pour traiter l'amphibole trouvée. Il fonde en 1889 à Ernsthofen/Odenwald la "Deutsche Amphibolin-Werke von Eduard Murjahn" et se lance ensuite dans la fabrication de poudre de peinture et de crépi ainsi que de peintures antirouille.

1894

Robert Murjahn, fils d'Eduard Murjahn, développe une poudre pour enduits et peintures à base de chaux et de craie. En 1894, cette poudre reçoit un diplôme d'honneur lors d'une exposition à Kiel et est récompensée par une médaille d'or.

1895

Robert Murjahn fonde en 1895 la société "Deutsche Amphibolin-Werke von Robert Murjahn" à Ober-Ramstadt. Dès lors, la poudre pour crépi et peinture et "Murjahns Anstrich-Pulver" sont fabriquées.

1909

Enregistrement de la marque Alpina.

1926

Le Dr Robert Murjahn, 24 ans, fils du fondateur de l'entreprise, rejoint l'entreprise. 

1928

Robert Murjahn développe le liant en émulsion aqueuse "Caparol", qui permet au peintre de fabriquer lui-même la peinture dont il a besoin à partir de pigments et de charges. Le nom de la marque résulte des premières lettres des trois composants : caséine, paraffine et oléum (huile de bois chinoise). Ce nouveau produit inaugure la technique des liants en émulsion dans le domaine de la peinture.

1957

Lancement du 1er système d’Isolation Thermique par l’Extérieur.

1965

DAW est le plus grand fabricant de peintures à dispersion d'Allemagne en termes de chiffre d'affaires.

1981

La société Capatect Dämmsysteme GmbH & Co. Energietechnik KG est fondée à Ober-Ramstadt. Capatect commercialise des systèmes composites d'isolation thermique et des systèmes d'enduits de façade. 

1983

Création de la société Alpina Farben Vertriebs GmbH & Co. KG, Ober-Ramstadt. La conquête du segment du bricolage est lancée.

1984

L'éléphant rayé devient le nouveau logo de Caparol. La première présentation a lieu lors du salon "Farbe" à Munich.

1985

Création de la 1ère peinture sans composé organique volatil.

1996

L'usine de peintures à dispersion la plus moderne d'Europe est mise en service au siège de l'entreprise à Ober-Ramstadt. La tour de silo de 46 mètres de haut pour les matières premières est le signe visible de cette extension.

2001

Caparol lance les premières peintures à dispersion sans conservateur pour les personnes allergiques.

2002

DAW France déménage de Montereau et s'installe sur le site de Boves (80). La même année, le spécialiste des façades alsecco rejoint la famille d'entreprises DAW et complète la gamme de prestations du groupe en tant que fournisseur direct dans le secteur du bâtiment.

2003

La DAW est transformée en fondation familiale sous le nom de "Deutsche Amphibolin-Werke von Robert von Murjahn Stiftung & Co KG".

2004

Système Nespri-TEC : développement d’une gamme de peintures pour une application optimale à l’airless, combinaison du savoir-faire de 2 sociétés leaders sur leurs marchés.

2005

Inauguration du Ralf Murjahn Insitut (RMI) fondé par le Dr Klaus Murjahn, Institut indépendant et accrédité qui réalise des tests de performance et des certifications.

2007

La DAW est membre fondateur de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB) (Société allemande pour la construction durable)

2008

Création des 1ères peintures composées de résines Nano Quartz dont la structure cristalline apporte une résistance incomparable.

2012

La DAW adhère au Pacte mondial.

2013

La société change de nom et devient DAW SE. Dans la foulée, le nouveau logo de l'entreprise DAW, un seau stylisé avec une anse, est introduit.

2013

Lancement sur le marché des systèmes d'isolation intérieure Capatect à capillarité active "IDS Aktiv et IDS Mineral" avec l'angle thermique IDS unique en son genre.

2015

Après cinq ateliers successifs, la DAW présente au public les résultats du dialogue avec les parties prenantes "L'avenir de l'isolation thermique".

2015

Les marques Caparol et Alpina se voient décerner l'or par "Die Verbraucher Initiative e. V." en tant que "fabricant durable" et reçoivent ainsi la plus haute distinction pour leur engagement social et écologique.

2018

Création des lasures à base de cameline.

2022

DAW France est Great Place To Work®. Il s'agit d'un acteur de référence sur la qualité de vie au travail. 

2022

DAW France fête ses 20 ans sur le site de Boves !