Entreprendre de manière durable

DAW France, une démarche environnementale qui prend de l'ampleur

Implanté à Boves (80) depuis 2002, le site de production DAW France produit aujourd’hui 80 % du volume de peinture vendu sur le territoire. Si l’entreprise a toujours placé l’environnement au cœur de son activité, DAW France a mis en place une organisation stricte dans ce sens depuis 2 ans :

- démarche RSE appliquée à l’ensemble du siège français,

- processus de certification ISO 9001,

- réduction des consommations énergétiques et des déchets,

- optimisation des cycles de livraison par la route.

 

Au cœur du processus environnemental, la fabrication des peintures sur le site français a été optimisée pour réduire au maximum son impact. Lors de la conception des produits en laboratoire, toutes les formules sont élaborées pour utiliser un maximum de matières premières naturelles et de technologies exclusives. DAW s’est également engagé sur tous ses sites de production à réduire les volumes d’eau de nettoyage. De plus, la fabrication de peintures en phase aqueuse limite les rejets de solvants.

Pour aller plus loin, DAW France a intensifié sa démarche environnementale depuis 2 ans et mis en place un plan RSE pour l’ensemble de son siège. Limitation des consommations énergétiques, réduction des déchets, optimisation des transports de marchandises… toute la chaîne a été étudiée et optimisée pour limiter l’impact des peintures Caparol dès leur mise au point.

A titre d'exemple, depuis 2020, les circuits de livraison ont été optimisés pour limiter le nombre de camions sur les routes et réduire significativement les kilomètres parcourus pour livrer les 1,3 millions de fûts de peinture expédiés chaque année depuis le site.

Le traitement de déchets fait également partie de cette démarche depuis toujours. DAW France s’est adossé au centre de traitement le plus proche de son usine et traite toutes les eaux usées dans des bassins étanches. Pour informer ses utilisateurs de la bonne marche à suivre, l'entreprise a déjà mis en place la nouvelle norme NF EN 50419 ‘’EcoDDS’’ qui encourage le tri, la collecte et le traitement des déchets chimiques auprès des particuliers.